5 actualités informatiques piochées dans notre veille

Vous êtes ici

15juin2018
actualités informatiques

Voici une deuxième édition des 5 actualités informatiques qu’on a aimées dans notre veille. Vous aviez en effet beaucoup aimé la première, alors pourquoi ne pas continuer en si bonne voie ?

Aujourd’hui, on va parler virtualisation des données, Intel, données mobiles, GPU, confidentialité, cloud et RGPD !

Données et consommation mobile

Qui est le plus grand consommateur de données mobiles par habitant dans le monde ? C’est ... l’Amérique du Nord ! Elle consommerait plus de 7 Go par mois. A titre de comparaison, en France, nous en consommons en moyenne 5.

Alors qu’en sera-t-il d’ici quelques années, en 2023, avec l’arrivée de la 5 G ? D'après une étude prévisionnelle, la consommation de données sur mobile pourrait atteindre près de 50 Go par mois, en moyenne, contre 25 Go en Europe de l’ouest.

Plus d’informations et de données sont à retrouver sur 01net : « Qui consomme le plus de données mobiles dans le monde ? »

actualités informatiques

Intel va investir le marché des GPU

D’ici 2020, Intel va se lancer sur le marché des cartes graphiques et affronter frontalement la concurrence des géants Nvidia et AMD. La marque ciblerait autant les professionnels, les gamers et l’utilisateur lambda. Quelle que soit l’expérience d’Intel sur le marché informatique, arriver sur celui des cartes graphiques dans moins de deux ans reste un challenge de taille !

Pour en savoir plus : « Intel prévoit d'entrer sur le marché des GPU en 2020 »

Quand Microsoft met le cloud au service des armées

Un partenariat entre Microsoft et Thalès a été annoncé récemment. L’objectif : développer une technologie spécialisée dans le cloud pour équiper les armées d’une plateforme d’applications cloud. Le tout afin de répondre aux enjeux de sécurisation des données sensibles et particulières utilisées par l’armée.

A noter que cela arrive la même année ou Google, de son côté, a renoncé au projet « Maven » qui consistait à mettre à disposition du Pentagone, et donc des militaires, un service de drones spécialisés dans l’analyse d’images.

Retrouvez l’article : « Thales et Microsoft veulent fournir du cloud aux armées »

actualités informatiques

Android P et API : où en est-on ?

Alors qu’en mars Google en était à la première pré-version d’Android P, voici que le géant arrive, trois mois plus tard, avec une deuxième pré-version aux API finales. Les développeurs peuvent donc dorénavant développer des applications avec de nouvelles fonctionnalités avec cette mise à jour en toute sécurité.

Dans Android P, l’intelligence artificielle à une place prédondérante, et met le machine learning au cœur du système pour les applications, ce qui devrait être très intéressant pour les utilisateurs. De plus, avec l’API multi-caméras, les applications pourront accéder de façon simultanée à différentes APN de terminaux mobiles.

Retrouvez l’article : « Android P : la seconde bêta disponible avec les API finalisées »

L’éditeur Denodo s’installe en France

Denodo, spécialisé dans la virtualisation des données, vient d’ouvrir un bureau en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. L’article re-contextualise le rôle de la virtualisation des données à l’heure où les sources et problématiques d’intégration sont nombreuses. S’ensuit une analyse du plan de développement de Denodo, intéressant et qui nous éclaire sur l’évolution de ce secteur et son importance dans le vaste monde des data.

Retrouvez l’article : « Virtualisation des données : Denodo s'attaque à la France »