5 autres applications pour apprendre à coder

Vous êtes ici

18mai2018
5 applications code

On vous a présenté il y a quelques temps 5 applications pour bien coder. Comme vous avez beaucoup aimé cet article, on s’est dit : « tiens, pourquoi ne pas vous présenter 5 autres applications pour apprendre, ou développer vos compétences en code informatique !"

Lightbot

"Et si on transformait les icônes en mots ?" De là part le principe de lightbot, ce site ultra épuré et très simple à prendre en main.

Volontairement basique, le site vous apprend les bases de la programmation avec, en prime, quelques explications, et des définitions, sur les bases et les fonctionnements du code informatique. En termes d’apprentissages, vous pourrez maîtriser les notions de loops, debugging, control flow, etc.

Silent teacher

Apprendre avec un professeur … silencieux ? Et oui, c’est le pari de Silent teacher ! Il s’agit de répondre à des problèmes mathématiques à difficulté croissante. Vous commencez donc par des additions, soustractions pour en venir à résoudre des problèmes avec fonctions et variables.

Ici, c’est à vous de vous creuser la tête pour trouver les bonnes réponses. Ce silent teacher n’est là que pour vous poser les questions. Un moyen ludique pour appendre la programmation simplement, et surtout apprendre de ses propres erreurs en les résolvant tout seul !

Hopscotch

Avec Hopscotch, vous serez capables de créer une application ou un jeu en seulement quelques minutes. Ça se passe en 3 étapes :

  1. Vous commencez par créer tout le code de votre application / jeu avec l’interface intuitive,
  2. Vous publiez votre application / jeu et avez des retours d’autres apprenants,
  3. Vous utilisez, ou jouez, directement à votre application / jeu tout en apprenant des autres !

Code n’ Slash

Code n’ Slash s’adresse autant aux débutants qui viennent découvrir la programmation qu’aux plus initiés qui veulent développer leurs compétences. En effet, les possibilités de création sont infinies, et donc chacun peut exprimer toute sa créativité librement, et sans limite.

Le principe est très simple : vous créez un jeu, et c’est à vous d’adapter la difficulté du jeu selon vos compétences en code. Vous pourrez par exemple créer des énigmes à résoudre, des ennemis intelligents, des stratégies à adopter, etc. C’est à vous de vous lancer vos propres défis !

Khan Academy

Plus classique, la Khan Academy est une énorme bilbiothèque de formations gratuites en e-learning. Par exemple, vous avez plus de 300 vidéos disponibles uniquement pour la catégorie « apprendre à coder ». Sachant qu’il en existe d’autres, rien que sur la thématique de l’informatique.

Le format est très ludique, puisqu’il s’agit de formation vidéo, avec un apprentissage à la carte, tout en étant basé sur le long terme. Autrement dit, si vous suivez chronologiquement les formations vidéos proposées, vous développerez des compétences de façon progressive, mais rien ne vous empêche de sauter certaines parties si vous les maîtrisez déjà.