Antivirus gratuits : lequel choisir ?

Vous êtes ici

14sep2018
antivirus gratuit

Voilà une question au cœur de bien des débats, et qui mérite toute son importance ! Quel antivirus faut-il choisir, de préférence un antivirus gratuit parce qu’on est étudiant et qu’on n’a pas forcément les moyens de s’en payer un. On vous apporte quelques pistes de réponses.

Les antivirus gratuits

Avast

Connu parmi les plus connus, Avast a depuis longtemps acquis une certaine réputation auprès des plus néophytes comme des plus professionnels du secteur. Sa réputation est fondée, puisqu’Avast offre une très bonne protection pour votre ordinateur, et il fournit même un gestionnaire de mot de passe si besoin !

Bitdefender

Lui aussi s’est depuis un certain moment fait remarquer comme l’un des meilleurs antivirus en version gratuite. Et pour cause, Bitdefender bloque avec efficacité les logiciels malveillants et assure donc une protection de qualité pour vos terminaux informatiques.

Avira

Comme les deux antivirus précédemment évoqués, Avira mérite sa réputation. En effet, ses performances, pour un antivirus gratuit, sont très bonnes. Il permet de scanner votre ordinateur et d’y détecter des virus, ainsi que de libérer, si besoin, de l’espace sur votre disque dur. Vous pourrez même bénéficier d’un VPN avec un usage limité.

Microsoft Security Essentials

On termine cette petite sélection avec Microsoft Defender, intégré directement à Windows 10 et Windows 8. L’avantage certain : aucune difficulté pour l’installer ! Il gagne en fiabilité avec les années, et s'il semble tout de même un peu moins performant qu’Avast ou Avira par exemple, il reste tout à fait correct pour un usage de base.

Un antivirus : mais pourquoi faire ?

Pour se protéger des virus, ça c’est certain, mais encore ? Un antivirus sert à protéger vos données personnelles ! Car c’est bien là que viennent fouiller les hackers quand ils tentent de vous pirater. Que ce soit sur smartphone, ordinateur, tablette, etc., un antivirus permettra d’éviter que l’on vous subtilise vos photos ou des documents sensibles (bulletin de salaire, impôts, carte d’identité si elle est scannée sur votre ordinateur, etc.).

Le vol d’identité numérique compte parmi les délits les plus fréquents en France, alors méfiez-vous et équipez-vous convenablement. Choisissez l’antivirus le mieux adapté à votre utilisation du web, à votre équipement, et surtout, scannez vos dossiers régulièrement afin de réagir en cas de besoin.

Formez-vous aux métiers de l'informatique