Les astuces pour réussir son CV

Vous êtes ici

02nov2018
reussir son cv

Que ce soit pour un stage, un contrat de professionnalisation ou même pour un premier emploi, il vous est indispensable d’avoir un CV bien fait et pertinent. En effet, la concurrence est parfois rude et il est nécessaire de se démarquer en sachant se mettre en avant. Alors voici quelques astuces pour réussir votre CV et capitaliser sur vos points forts.

Les expériences professionnelles : indispensables

Evidemment, ce sont vos expériences professionnelles qui vont, dans un premier temps, intéresser le recruteur. C’est donc votre atout principal, et il faut savoir le mettre en avant. Alors, comment faire si vous avez peu d’expérience pour que votre CV ne fasse pas vide, et comment faire si vous avez fait beaucoup de petits jobs pour être le plus efficace possible ?

Si vous avez peu d’expériences

  • Privilégiez les points clefs de vos missions,
  • Évitez les phrases longues,
  • Mettez-en avant ce qui est susceptible d’intéresser un recruteur face aux autres CV.

Si vous avez suffisamment d’expériences

  • Ordonnancez vos missions par mots-clefs bien visibles et répétés,
  • Accrochez l’œil du recruteur avec des mots pertinents liés au poste,
  • Insistez sur un exemple précis ou le détail d’une mission importante.

Quelques généralités pour tout le monde

  • Évitez vos activités saisonnières,
  • Prenez le temps de travailler vos expériences et de les mettre en avant,
  • Gardez en tête que chaque information inutile est un risque pour qu’on passe au C.V suivant.

Les compétences

Les compétences, que l’on appelle aussi hard skills, concernent toutes vos compétences techniques sur des outils, des logiciels, des langages, etc. C’est donc ce qui se rapporte à votre expertise sur le domaine auquel vous postulez, ici l’informatique.

Il est toujours bon de mettre en avant les compétences classiques attendues et d’autres moins conventionnelles qui permettra au recruteur de retenir plus facilement votre profil.

Le profil

Le profil, que l’on appelle aussi soft skills pour le différencier des compétences, se rapporte plutôt à votre caractère, à votre sensibilité. Evidemment, il faut que votre profil soit en rapport avec le monde professionnel. Vous pouvez donc évoquer, par exemple, votre capacité à résoudre des problèmes facilement, votre logique mathématique, votre empathie, etc.

Évitez tout ce qui n’est pas pertinent pour le poste : qui n’a aucune vocation à vous aider dans la vie professionnelle (gentil, attentionné) ou les mots trop vagues (stratégique, motivé).

La personnalité

Votre personnalité s’exprime aussi par vos centres d’intérêt. Profitez de l’espace restant sur votre CV pour vous dévoiler un peu plus, en montrant au recruteur ce que vous aimez : le sport, les voyages, la lecture, le cinéma, etc. Avec un peu de chance, vous aurez des atomes crochus avec le recruteur, et cela vous fera un sujet de discussion un peu plus officieux, ce qui est souvent une bonne chose !

La cohérence

Une fois tous les éléments en place, veillez à ce que l’ensemble de votre CV soit cohérent et lisible. Privilégiez un design épuré, simple, mais facile à parcourir. N’utilisez pas trop de couleurs, choisissez une typographie classique, et surtout agencez chaque partie graduellement en termes d’intérêt pour celui qui va le lire :

  • Identité
  • Expériences professionnelles
  • Compétences
  • Profil
  • Centres d’intérêts

Besoin d’aide pour rédiger votre CV ?

Si vous voulez de l’aide pour construire efficacement votre CV, ou simplement pour avoir un avis, vous pouvez nous contacter dès maintenant. Un conseiller en formation vous rencontrera ensuite pour discuter de la pertinence de votre CV en fonction de votre projet professionnel.

Si vous êtes déjà intéressé(e) pour rejoindre l’une de nos formations en informatique, n’hésitez pas à télécharger toute la documentation gratuitement disponible !