Marque employeur : un élément décisif pour les développeurs informatique

Vous êtes ici

31aoû2018
marque employeur informatique

Les développeurs informatique ont actuellement le vent en poupe ! En effet, les entreprises se démènent pour attirer les talents chez elles, et surtout pour les garder. Alors, que se passe-t-il sur le marché, et comment les entreprises peuvent intéresser les professionnels du domaine en développant leur marque employeur ? Zoom sur un sujet de plus en plus d’actualité.

Recrutement difficile et talents exigeants

Si vous pensez que les entreprises composent sans ciller leur pôle informatique, détrompez-vous ! Les entreprises sont de plus en plus compétitives dans leur stratégie pour attirer les candidats. En effet, on constate que pour le métier de développeur informatique, il y a plus d’offres que de demandes, un fait rare pour le marché de l’emploi !

En parallèle, on note deux phénomènes conjoints. D’un côté, la pénurie de talent montre la difficulté des entreprises à les séduire, mais aussi à les fidéliser. Le turn-over, surtout dans un secteur où la demande est rare, est dommageable pour une entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille. D’un autre côté, les candidats se permettent plus d’exigences, et choisissent avec soin les structures où ils postulent. Au-delà du salaire, levier à la base des négociations, les développeurs informatique recherchent également dans leur futur lieu de travail :

  • Des challenges,
  • Des technologies et un environnement de travail modernes,
  • De nouveaux enjeux,
  • Le bonheur au travail,
  • Être utile pour l’entreprise.

La marque employeur, l’atout des recruteurs

Avant toute chose, qu’est-ce que la marque employeur ? En quelques mots, c’est l’image que renvoie une entreprise, en tant qu’employeur, auprès de ses candidats potentiels. C’est comme une image de marque, mais au niveau des ressources humaines, puisqu’il s’agit de recrutement. C’est d’ailleurs, l’image que l’on conçoit d’une entreprise dans ses processus de recrutement jusqu’à l’image qu’on a d’elle dans le traitement de ses salariés. Vous comprenez donc bien qu’elle est essentielle, et d’autant plus lorsqu’il s’agit de séduire un public rare, exigeant, et fortement demandé.

Ainsi, les entreprises mettent en place de véritables stratégies de communication à l’adresse des développeurs informatique, en développant leurs actions sur différents canaux, et notamment le digital : réseaux sociaux, blog, notoriété dans les médias, etc. En effet, ces éléments prouvent d’un côté l’engagement qu’une entreprise peut avoir (si elle produit régulièrement des articles de blog sur son secteur, cela montre sa maîtrise de son environnement et son investissement par exemple), et sa maîtrise du domaine.

De plus, les réseaux sociaux sont devenus le reflet de l’image d’une entreprise : bad buzz, nombre de followers, actions mise en place, ton de la communication … tant d’éléments qui peuvent influencer la marque employeur. Aujourd’hui, les entreprises doivent impérativement jouer la carte de l’authenticité afin de développer un fort levier d’attraction. C’est par exemple le cas des startups, qui manient parfaitement les nouveaux modes de communication et développent habilement leur image de marque pour drainer les candidats. D’ailleurs, souvent, elles ne recherchent pas des professionnels de l’informatique, mais de la tech. Un wording qui a son importance, car il amorce un premier pas vers la construction de l’image de marque employeur.

Retrouvez toutes nos formations en informatique