Mieux comprendre la blockchain

Vous êtes ici

26oct2018
blockchain

La blockchain fait partie des révolutions dans le monde du digital et de l’informatique. Elle créée des métiers, soulève des débats, et engendre des innovations. Il nous a donc semblé judicieux de nous y intéresser de plus près pour mieux comprendre ce que c’est et quels en sont les enjeux.

La blockchain, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un nouvel outil financier

La blockchain est surtout connue pour avoir révolutionné le monde de la finance avec la monnaie dématérialisée bitcoin. Mais c’est bien plus que ça, puisque la blockchain est l’une de ces innovations technologiques qui s’adaptent à de nombreux autres domaines. Pour revenir au bitcoin, il s’agit d’une crypto-monnaie basée sur un protocole de paiement entièrement dématérialisé et surtout sécurisé. Comme une monnaie traditionnelle, le bitcoin s’échange contre des biens matériels ou des services, mais n’est cependant pas soumis aux devises d’échange comme l’euro, la livre, le bath, etc.

Comme on vient de l’évoquer, la blockchain a particulièrement impacté les infrastructures financières. Certaines entreprises sont même spécialisées dans la construction de système interbancaire, permettant, par exemple, des paiements transfrontaliers extrêmement rapides. Mais la blockchain est en phase de se diffuser partout, notamment pour bâtir des infrastructures de confiance.

Une technologie sans intermédiaire physique

La technologie de la blockchain est basée sur un principe très simple : stocker des informations pour les transmettre de façon sécurisée. Sauf qu’ici, il n’y a aucune base de données physique, aucun point de contrôle. Et cela diffère complètement du cloud comme nous le connaissons, car Google et Facebook (par exemple), utilisent, pour stocker leurs quantités de données, des serveurs matériels.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la blockchain est une base de données distribuée et partagée par ses utilisateurs, sans aucune intermédiation. C’est là sa spécificité. Par ailleurs, le mathématicien Jean-Paul Delahaye, décrit la blockchain comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. ».

Pour mieux comprendre, vous pouvez aussi vous rendre sur le site blockchainfrance.net qui est très bien fait !

blockchain

Quels sont les défis à surmonter pour la blockchain ?

Certains s’interrogent sur le défi de la consommation énergétique engendrée par la blockchain, quand d’autres craignent plutôt l’utilisation grand public de cette technologie, actuellement privilégiée pour les hautes sphères de la finance. L’utilisation reste donc l’une des contraintes principales. A l’instar de l’utilisation des technologies mobiles (zoomer, balayer l’écran, parler à un assistant vocal, etc.), il faut apprivoiser et démocratiser la bockchain.

En effet, tout comme il y a une vingtaine d’années nous aurions été béats avec le dernier Iphone dans les mains, les sphères publiques et privées doivent pouvoir donner à l’utilisateur la possibilité d’utiliser cette technologie de demain. Evidemment, le travail est encore long pour arriver à ce qu’un non initié puisse sereinement utiliser la blockchain, mais c’est pourtant ce à quoi elle tend, et ce à quoi elle doit tendre pour se pérenniser.

Formez-vous aux métiers de l'informatique