Ouvert au grand public, ProtonMail révolutionne le marché webmail

Vous êtes ici

17mar2016
ProtonMail révolutionne le marché webmail

La nouvelle était attendue avec impatience depuis plusieurs mois, l’annonce fut officialisée : ProtonMail sort de sa bêta et n’importe quel utilisateur peut désormais créer un compte.

ProtonMail, c’est quoi ?

Fondé en 2013 par des ingénieurs du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), ProtonMail est un nouveau service de messagerie web qui permet à l’utilisateur d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout. Ce qui veut dire que seul l’utilisateur et son interlocuteur ont accès aux messages envoyés. ProtonMail n’a donc aucun moyen de déchiffrer le contenu des conversations, même si l’ordre lui en était donné.

Quelle différence avec les autres messageries web ?

ProtonMail garantit donc à ses utilisateurs une stricte confidentialité et une sécurité à toute épreuve, surfant ainsi sur les récentes révélations scandaleuses des agences de renseignements qui pouvaient accéder, en toute impunité, aux différentes messageries web. Ce service promet qu’aucune métadonnée, comme l’adresse IP ou l’heure de connexion, n’est recensée.

Hébergée en Suisse, elle profite donc des différentes lois du pays qui lui confère une confidentialité sans faille, comme l’explique ses dirigeants sur le site officiel : « Seul un mandat issu par la cour cantonale de Genève ou par la cour suprême fédérale peut nous obliger à révéler le peu d'informations que nous possédons sur l'utilisateur. »

Comment l’utiliser ?

Pour en profiter, rien de bien compliqué. Il suffit de renseigner deux mots de passe : un pour la connexion régulière et un autre qui permet de déchiffrer les données. Ensuite, les messages seront envoyés chiffrés via n’importe quelle messagerie et le destinataire aura alors l’occasion de le réceptionner grâce à « une clé » de déchiffrage commune défini préalablement.
Enfin, ProtonMail offre la possibilité à ses utilisateurs de détruire automatiquement les messages après une période choisie.

ProtonMail est désormais accessible au grand public avec une version Android et IOS.