Serious Game 2017

Vous êtes ici

16nov2017
Serious Game 2017

Un jeu de simulation

Les 25, 26 et 27 octobre, les étudiants de 2ème année de BTS Transport, Hôtellerie-restauration, Communication, Immobilier et Services Informatiques aux Organisations (SIO) ont participé au "serious game" organisé chaque année au sein de notre établissement.

Durant ces 3 jours, 15 équipes de 3-4 élèves réparties en deux univers devaient gérer leur hôtel-restaurant, leur personnel et la gestion des denrées.

La concurrence s'impose très vite !

Au rythme des tours qui correspondent à deux semaines d'activité, les équipes établissent des rapports, donnent des résultats, analysent la situation financière.

Les équipes doivent réajuster leur stratégie au fil du jeu en fonction des événements (baisse de la fréquentation de l'hôtel, choix de menus, événements sportifs...).

Ce jeu de simulation permet aux participants de se confronter à une réalité économique, à analyser et agir en fonction des événements et aléas de la vie de l'hôtel-restaurant.

Pendant ce "serious game", les élèves ont pu développer un esprit de compétition, ils ont travaillé en équipe, ils ont communiqué, ils ont appris à s'écouter et à avancer ensemble.

Le dernier jour, lors de la grande finale, chaque équipe nous a présenté sa stratégie, ses points positifs et négatifs ainsi que son bilan.

Cette année, les équipes gagnantes sont des élèves de BTS SIO pour l'univers 1 et de BTS Communication pour l'univers 2.

Merci à tous les participants de ce "serious game" 2017 !

Merci à Laura et Xavier pour l'animation....