Veille informatique : 5 actualités à ne pas manquer

Vous êtes ici

07sep2018
veille informatique

Pour cette édition de veille informatique, on va aborder plusieurs thématiques : Google Chrome et ses 10 ans d’existence, une chronique d’expert sur le sujet de l’architecture multi-cloud, Windows 10, faille de sécurité chez Intel et voiture autonome Apple.

Google Chrome : 10 ans, ça se fête !

A l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans, Google relook son navigateur phare. De nombreuses nouveautés sont à découvrir, et notamment un style plus épuré. Côté esthétique, les formes rondes laissent la place à des formes plus carrées, et une interface multi-onglets plus simple d’utilisation. On peut s’en sortir avec une vingtaine d’onglets simultanément.

Mais ce rafraichissement c’est aussi l’occasion de renforcer la sécurité pour les utilisateurs ainsi que le stockage des mots de passe. Evidemment, la personnalisation est aussi à l’ordre du jour, avec, par exemple, la possibilité de définir vos propres raccourcis clavier.

En savoir plus sur le Blog du Modérateur : « Google Chrome : toutes les nouveautés déployées pour les 10 ans du navigateur »

Maîtriser son architecture multi-cloud

Après Google, on passe côté entreprise avec l’architecture multi-cloud. Les géants du web comme Amazon, IBM ou Microsoft investissent fortement dans des data centers d’envergure afin de répondre aux besoins grandissants de leurs clients. En effet, aujourd’hui, et encore plus dans le monde de l’informatique, il est indispensable que chaque entreprise puisse avoir accès à une technologie poussée et sans dysfonctionnement.

D’ailleurs, une étude menée par Cloud Down montre qu’entre 2012 et 2017, seulement huit défaillances ont été recensées sur ces data centers. Mais derrière ce petit chiffre « huit » se cachent des prestataires de services surqualifiés avec de forts enjeux sur leurs épaules. Alors des questions se posent : l’entreprise est-elle responsable de la sécurisation de ses données ? Et quelles mesures adapter lors d’une faille dans un environnement multi-cloud ?

En savoir plus sur Silicon.fr : « Pourquoi l’entreprise doit maîtriser son architecture multi-cloud ? »

Windows 10 et build 17744

Bientôt aura lieu une grande mise à jour sur Windows 10, et les versions preview sont nombreuses. Avis aux testeurs !

Si vous êtes trop impatient pour attendre la sortie de la prochaine mise à jour, la build 17744, que vous pouvez télécharger sous forme de fichiers ISO, vous donna la possibilité d’installer Windows 10 avec tous les nouveaux correctifs. Si vous voulez tester le processus d’installation et avoir l’opportunité d’être au cœur d’un système neuf, c’est le moment !

En savoir plus sur CnetFrance.fr : « Windows 10 build 17744 : les fichiers ISO disponibles au téléchargement »

Faille de sécurité chez Intel

Foreshadow, c’est le nouveau nom donné à la récente faille de sécurité survenue chez Intel, et qui a touché ses microprocesseurs. C’est la troisième médiatisée sur ces produits, faisant suite aux failles meltdown et spectre.

Conséquence de cette faille de sécurité ? L’accessibilité à une partie de la mémoire à l’intérieur des cœurs du processeur, initialement conçu pour stocker des informations sur ce qu’il est le plus susceptible de traiter ensuite. A noter que du côté des entreprises, comme des particuliers, qui utilisent les systèmes d’exploitation touchés, les risques se sont avérés être faibles.

En savoir plus sur L’Usine Nouvelle : «Intel reconnaît une nouvelle faille de sécurité baptisée "Foreshadow" »

Voiture autonome Apple : gare aux carambolages

Le Project Titan d’Apple avance doucement et discrètement. Cependant, des informations ont fuité et ont révélé un premier accrochage pour la voiture autonome de la marque. Alors que l’Apple Car roulait à 2 km/h, elle se serait fait emboutir par une Nissan Leaf, elle roulant à 24 km/h.

On retient également de l’accident la volonté d’Apple de se concentrer sur une solution software et non un produit hardware. De plus, actuellement, la marque à la pomme compte l’une des plus grandes flottes de véhicules autonomes, avec 66 voitures.

En savoir plus sur Clubic : « Premier accident pour la voiture autonome d'Apple (mais ce n'est pas de sa faute) »